PARTIE I: COIFFAGE EN MARIAGE
- Céline

- 14 juil.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 juil.
COMMENT CHOISIR LE STYLE DE SON COIFFAGE ?
Voici des petites questions à se poser, dans cet ordre, pour guider sa réflexion et ainsi affiner son choix avec justesse :
Le point de départ c'est vous. Référez-vous à vos habitudes ! Cheveux toujours détachés ? toujours attachés ? si toujours attachés, comment et dans quelle direction ? plutôt vers le haut, mi hauteur vers le bas ? ...etc
Comment je m'aime le plus ? Avec quel style de coiffage je m'aime le plus ? Avec lequel je me trouve la plus jolie et mieux mise en valeur ? Quel coiffage (ref aux habitudes) correspond le mieux à mon identité et mon tempérament, et donc me fait me sentir bien dans mes baskets ? ... etc
Quelle image d'ensemble je visualise et souhaiterais pour le jour J ? : quel est le style de la robe ? Le style du mariage ? Quelles réponses aux questions 1 et 2 fonctionnent avec l'intention* que je souhaite transmettre au global ? (exemple d'intention: naturelle ou sophistiquée ? bohème ou citadine ? romantique ou glam ? ...etc, liste non exhaustive)
Si après cette réflexion, il te reste des inspis d'un même style, alors tu as trouvé le style de ton coiffage Si par contre il reste encore un doute entre 2 styles différents, alors n'hésite pas à les transmettre à la personne concernée en expliquant ce qui te fait douter, elle pourra (peut-être) t'aider à y voir plus clair.
OÙ S'INSPIRER ?
Vraie bonne idée: choisir ses inspis parmi les réalisations de la personne concernée. Ou alors lui demander si le style visé est bien réalisable par ses soins. On ne peut pas tout savoir/faire. Et/ou certain.es auront aussi choisi de se spécialiser dans un style. Ça évite aussi de s’inspirer de coiffages retouchés, filtrés, réalisées par IA et/ou avec extensions alors que tout le monde n’en utilise pas (surtout en France).
Bref, ça permet de t'offrir une projection réaliste !
Pinterest est autant un allié qu'un ennemi, donc à utiliser aussi mais avec parcimonie, et idéalement pas avant de s'être posé les petites questions qui vont bien.
Et pour respecter/honorer ses cheveux: choisir des inspirations et un style de coiffage qui soit cohérent avec leur masse, leur texture et leur longueur - leur nature quoi.
Si je m'occupe de toi: les photos de mon site et de mes stories insta à la une sont à dispo pour trouver des inspis réalistes et cohérentes avec ce que je réalise et ici tu trouveras un tableau pinterest dédié aux inspis coiffage, avec un peu de tout (texture/couleur/longueur) et bien-sûr beaucoup de semi-détaché.

LA COULEUR DES CHEVEUX
Ne pas sous-estimer les reflets d'une couleur naturelle 🙂
Mais si tu souhaites réaliser une modification de couleur il est toujours plus sécure de tester en amont, donc si tu as déjà eu l'occasion de faire un léger balayage/patine/couleur, tu peux te référer à ton expérience, et prévoir le meilleur moment en fonction du rendu souhaité. Sinon, je t'invite à faire l'ajustement de couleur dès que possible pour vérifier que cela te convienne (selon la saison, bien prendre en compte la prise de soleil, qui éclaircit encore un peu plus), et ainsi avoir la possibilité d'ajuster dans le mois (+/-) qui précède votre mariage.
QUELLE COUPE DE CHEVEUX ? POUR UN COIFFAGE SEMI-DÉTACHÉ:
Sur cheveux mi-longs à longs: un beau dégradé sera du plus bel effet. Une jolie coupe peut facilement honorer les cheveux au quotidien, apporter de la forme et du relief et bien sûr valoriser le coiffage du jour J. Visuellement, une coupe dégradée et adaptée à la nature des cheveux:
apporte de la légèreté aux masses conséquentes
apporte structure et douceur au tombé. Ça “arrondit les angles” de toutes les masses
apporte un effet de volume/relief aux masses moins fournies

Selon ce qui te convient, coupe/structure/dégradé peut tout à fait être (très) subtil et déjà faire la différence, et ça peut aussi être bien plus présent.
Mais il n’y pas ici d’injonction à faire quoi que ce soit non plus. Nos corps, nos identités, nos possibilités, nos envies et priorités, nos choix... toussa. Une masse “brut”, permet aussi d’avoir un très (très) chouette coiffage ! (j’en partage suffisamment pour preuve ). Et puis, les goûts et les couleurs...

Si tu (t’)aimes les cheveux plus courts: coupe/garde tes cheveux à la longueur avec laquelle tu te sens bien, celle qui te ressemble et avec laquelle tu aimes te voir dans le miroir. Il n’est pas nécessaire d’avoir les cheveux longs pour avoir un beau semi-détaché !
TOUT PAREIL POUR LES COIFFAGES DÉTACHÉS:
voir un poil plus important, because ici c’est la coupe ou son absence qui sera la première structure visuelle du coiffage (au delà de la couleur des cheveux et de leur mise en forme, bien sûr)
POUR LES ATTACHES, ça va dépendre:
du style de coiffage souhaité: clean / flou / très flou ? Attache haute / basse / entre les deux ? Visage dégagé / frange / mèches ? ...etc.
de la longueur, de la masse, de la texture naturelle des cheveux
...etc.
Bref, ça dépend quoi.
LE COIFFAGE DES PROCHES
Pour les proches qui se font coiffer: prévoir 2 photos d'inspiration coiffage de 2 styles différents, à montrer sur tel le jour J, pour avoir le choix si jamais l'un d'eux n'était pas réalisable en 45 minutes.

Certains styles de coiffage, notamment détaché ou semi-détaché, ne sont réalisables en 45' que si la masse et la longueur ne sont pas trop conséquentes. Parce que pour un détaché/semi-détaché c'est la préparation/mise en forme des cheveux qui prend le plus de temps .
Choisir des styles cohérents avec sa propre texture, longueur et masse de cheveux, et s'inspirer des réalisations de la personne concernée.
LA PROPRETÉ DES CHEVEUX
(pour tout le monde: marié.es et proches)
Pour l'éventuel essai et/ou pour le jour J: avoir les cheveux parfaitement nettoyés, rincés et secs du matin même, ou de la veille au soir (avec 2 shampoings + 2 bons rinçages) pour qu'ils soient les plus propres et légers possibles en racines (sans soins, ni après-shampoing, ni autres produits). Ne pas rusher la douche et prendre le temps de bien rincer en racine.
Le mythe urbain, encore bien présent, des cheveux sales pour que le coiffage tienne... no thank you!
PROTECTION DU COIFFAGE
(pour tout le monde et pour tous styles confondus)
Pour protéger le coiffage et maximiser son rendu dans la durée, prévoir un foulard pour l'habillage s'il se fait par le haut, à poser et laisser pendre sur la tête pour protéger le visage, le coiffage et la robe.
Foulard qui sera également très utile si le temps est humide et/ou venteux, donc à garder à proximité durant la journée pour les déplacements/transferts extérieurs maison->voiture->lieu de réception,...etc.
Et qui devient indispensable, à porter en mode "année 50/60", si tu montes dans une voiture décapotable en mouvement - même à faible vitesse ! 😉
De manière générale:
prends conseil et vérifie toujours auprès de la personne qui s’occupera de toi le jour J.
Because dans ce que j’écris ici, il y a du générique mais aussi des infos plus spécifiques à mes compétences et ma façon de travailler aujourd’hui. Diversité et évolution oblige, sur certains points, ce qui est vrai pour moi peut être différent pour des collègues, et/ou pourrait varier à l’avenir. Donc pose tes questions directement à la personne concernée par la création et la réalisation de ta mise en beauté.
C’est un travail d’équipe, entre toi et elle avant tout.











Commentaires