LES HUILES VÉGÉTALES, 7 ANS APRÈS
- Céline

- 28 juil.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 juil.
EN 2018 J'EN PARLAIS EN CES TERMES: "MA PETITE RÉVOLUTION BEAUTÉ, MON RITUEL ADORÉ".

Et 7 ans après, je peux le réaffirmer: il n'y a pas de retour en arrière possible.
À l'époque j'entrais dans le monde des huiles végétales pour le soin de la peau avec l'huile de thé blanc Japonais. La marque distributrice n'existe plus et depuis le temps j'ai eu le loisir d'en apprendre un peu plus et d'en tester d'autres...
L'huile de noisette bio
C'est elle qui fait le job désormais, en pro et en perso, et c'est une superbe remplaçante. En plus d'avoir des vertus similaires, pour la régulation de la production sébacée notamment. Elle a aussi le gros avantage de se trouver assez facilement, en bio(coop) et pour un budget tout à fait raisonnable (2 fois moins que la précédente). Et bien sûr, le gros bonus: elle ne vient pas du bout du monde.
Comme l'huile de thé blanc, j'utilise l'huile de noisette toute l'année, en fil conducteur, et en automne/hiver j'y ajoute une ou plusieurs huiles un peu plus rondes/riches (chanvre, amande douce, noyaux d'abricot, par exemple).
Ce que j'observe:
toujours la même sensation de confort, un effet visuel de peau "pulpée", une réduction des boutons de cycles et une peau adoucit. Aucune intolérance, aucune réaction allergique.
Sachant que ma peau est toujours Atopique, prédisposée à déclarer une allergie. Naturellement mixte: tiraillements difficilement supportable après la douche, pores dilatés et une tendance à briller sur la zone T dans la journée.
Le tout petit moins: devoir éviter d'en appliquer trop près de la muqueuse des yeux, ça peut piquer un peu dans la journée (c'est un petit moins par rapport à l'huile de thé blanc, mais c'est une caractéristique tout à fait commune à d'autres huiles végétales, tout comme à la plupart des crèmes d'ailleurs, donc rien d'extraordinaire).
Les petit plus: l'odeur délicate et le prix tout doux
Conseil d'utilisation:
Je conseille en général 4 à 6 gouttes pour le visage et le cou, ou 2 petites pompes (à ajuster selon besoin, envie et/ou surface). Pour en faciliter l'application et éventuellement permettre d'en utiliser un peu moins, masser son huile végétale sur peau humide est toujours une très bonne idée. Avec par exemple une pulvérisation d'eau florale de Camomille, pour les peaux atopiques/sensibles, mais, comme pour les l'huiles, il existe également tout une variété d'eau florale dont les senteurs et les bienfaits méritent d'être explorées et choisis selon tes besoins et tes goûts.
Au printemps/été je l'utilise seule*, le matin et/ou le soir. Et je la mélange à une huile un peu plus ronde/riche pour l'automne/hiver, les besoins de la peau variant en fonction des saisons.
*toujours en complément d'une hydratation interne conséquente et suffisante toute l'année, proportionnellement à la perte. Ça, c'est bien-sûr le premier soin (de peau) à adopter...
Et ce combo: boire de l'eau + huile végétale en application externe (et par l'alimentation aussi, of course), c'est la garantie d'une peau soignée et respectée, en douceur et de façon 100% naturelle et safe (sans poison...,dérivés pétrochimiques, pesticides et autres joyeusetés)
L' extrait de tableau présente 3 des huiles que je connais bien et que je recommande facilement en rdv lorsque ça peut être utile, selon les besoins et les spécificités: Noisette*, Nigelle*, et Noyaux d'abricots (*allergène possible)
La qualité des huiles végétales est très importantes, alors toujours les choisir:
Bio, pour garantir le moins de pesticides possibles (pesticide = poison, pour info ou rappel)
Vierge, pour une huile garantie sans solvant
De première extraction à froid, pour une huile garantie non chauffée
Conditionnée dans un flacon opaque et/ou teinté en verre, pour une huile protégée de la lumière et du plastique
Quelles marques ? (non exhaustif)
Tu peux te fier aux marques qu'on trouve en Biocoop de type Pranarôm ou Saint-Hilaire, le tout est que ce soit Bio, vierge et de 1ère extraction à froid (pour la préservation/qualité de l'huile) et conditionné dans un flacon en verre, opaque ou teinté .

Quel budget pour quelle durée d'utilisation ?
Le 3 mai 2025 j'ai acheté une huile de noisette de la marque Saint-Hilaire en Biocoop à 6,85€ le flacon pompe de 50ml. En utilisation personnelle elle est quasi terminée aujourd'hui (1/4 du flacon), et nous sommes le 28 juillet 2025. Pour être (très) large, je dirais donc 2 bons mois d'utilisation, en application quotidienne, matin et soir (2 petites pompes). Les prix varient bien sûr d'une marque à l'autre, mais surtout d'une huile à une autre, selon la difficulté d'extraction et/ou la rareté de la plante.
Où acheter ? En Biocoop ou autre boutique bio, directement sur le site web des marques ou encore sur lafourche.fr (code de parrainage ici)
Ici d'autres exemples d'huiles végétales que j'ai testé et que j'utilise encore pour certaines** (non exhaustifs), une invitation à explorer leurs bienfaits, compositions, textures et senteurs naturels pour choisir celle(s) qui correspond(ent) spécifiquement à tes besoins:
Jojoba
Nigelle**
Chanvre**
Noyau d'abricot**
Argan, Amande douce, Rose musquée, ...etc
GROS BONUS pour les personnes hyperesthésiques (qui ont une hypersensibilité d'un ou plusieurs sens), et qui ne supportent pas la sensation de "masque" que peut créer les crèmes de manière générale. Et particulièrement lors d'un coup de chaud, d'une activité physique et/ou de températures élevées, bref quand la transpiration est possiblement activée. Les huiles végétales, et notamment celles dites "sèches" (jojoba, noisette,.. etc) de par leur composition "sébum compatible", se "fondent" davantage avec le film hydrolipidique de la peau et ne créent pas (ou très peu, selon sensibilité) cette sensation d'inconfort.
POUR L'ENSEMBLE DU VIVANT ET NOTRE ENVIRONNEMENT
Je partage ce qui fait sens pour moi et ce que j'expérimente, avec un fond d'engagement très présent.
Histoire de faire moins pire, parce que moins pire c'est toujours mieux, et pourquoi pas t'aider à faire de même.
TOUT CE QUE J'ÉCRIS N'ENGAGE QUE MOI. CECI EST UN AVIS RÉEL ET NON COMMERCIAL.







Commentaires