PARTIE II: COIFFAGE ET ACCESSOIRE
- Céline

- 15 juil.
- 4 min de lecture
L'ÉVENTUEL ACCESSOIRE CHEVEUX ET SON SYSTÈME D'ATTACHE
(*comme son petit nom l'indique, c'est optionnel et accessoire... )
L' accessoire ornemental
Qu'importe son style: floral frais ou séché, bijoux doré, perlé, noeud,...etc, ça relève des goûts, des envies, de l'identité, toussa, donc ça ne se discute pas. Ce qui se discute par contre c'est: l'harmonie, la taille, le positionnement et le système d'attache.
STP, prévois un accessoire cheveux qui ne soit pas monté sur peigne et qui ne soit pas plat et/ou rigide!
Un peigne (ou assimilé) n'est pas l'accessoire le plus pratique à insérer et à maintenir dans un coiffage. C'est visuellement assez plat et/ou d'un seul bloc monté sur une structure rigide, le tout avec beaucoup trop de dents beaucoup trop serrés (et des fois d'une taille démesurée qui cache/gâche tout). Et ça vient écraser/casser les courbes d'un coiffage dans lequel il y a du mouvement et du relief (en ref au style de mes réalisations, entre autre). Ce n'est donc pas non plus l'accessoire le plus esthétique (je vais encore me faire des amies).
L'IDÉAL C'EST PLUSIEURS ÉPINGLES qu'on va disposer de manière harmonieuse et adaptée au coiffage (rassemblé en "effet peigne" ou de façon plus éclaté), plutôt qu'une seule pièce qui sera par essence beaucoup moins adaptable aux courbes et au style du coiffage, et qui peut (très) vite devenir une contrainte.
Préfére donc plusieurs épingles à cheveux, sur branches de 7 cm (pas moins - sauf si montage sur pinces, parce que les pinces accrochent naturellement les cheveux donc elles peuvent faire 5 cm*)

Contrairement a une pièce de type peigne: les accessoires sur épingles offre beaucoup de liberté et de flexibilité. Elles permettent d'avoir le choix du positionnement.
On peut donc adapter les accessoires au coiffage. Plutôt que d'être un peu (beaucoup) pris au piège en devant adapter le coiffage à l'accessoire, ce qui est (très) très dommage, en plus d'être contraignant techniquement pour la pose et le maintien... (le jour J c'est pas fun, on se passera volontiers de ce coup de pression inutile).
Alors qu'avec des épingles on a peu ou pas de contraintes techniques, la pose est facilité ++, le maintien dans la durée également, en plus d'une grande liberté esthétique.
Les trucs en +
Si vous optez pour un accessoire fourni par votre fleuriste mais que celui-ci ne propose pas le montage (adéquat et fin) sur épingles alors il est préférable de prévoir les fleurs directement sur tiges. Avec une paire de ciseaux et des pinces on pourra insérer les fleurs dans le coiffage de manière harmonieuse, adaptée, non contraignante et sécurisée également (ça demande quelques minutes de plus).
Bien sûr, les épingles/pics/pinces ne sont pas les seules options: couronnes, rubans, bagues, diadème, noeuds, barrettes, chouchous,...etc.
Et il existe aussi des peignes aux branches/dents écartées, peu nombreuses (3 à 5 max) et de 6 à 9 cm de longueur: ceux-là reçoivent mes faveurs pour leur aisance d'insertion et de maintien, et souvent pour leur taille esthétiquement adaptée.

LAST BUT NOT LEAST: pour son maintien et pour votre comfort dans la durée et dans les conditions sportives que peuvent être un mariage, TOUT ACCESSOIRE CHEVEUX, en plus d'être malléable/adaptable, SE DOIT AUSSI D'ÊTRE LÉGER COMME UNE PLUME ! (bon, maybe j'exagère un poil avec le poids-plume, mais oui, le plus léger possible, because la loi de la pesanteur en fait...)
Ici une liste non exhaustive, pour aider dans les recherches si besoin:
Etsy +++ une mine d'or pour trouver des créations diverses, possiblement françaises et à des prix raisonnables. En tapant "épingles cheveux mariage" dans la recherche
Mignonne Handmade (photo de couverture du post)

L'accessoire symbolique du voile (s'il y a)
Pour du semi-détaché ou de l'attache (chignon) si vous souhaitez le positionner au dessus, sur ou en dessous de l'attache (chignon ou partie attachée du semi-détaché) alors il le faut sans peigne et, à la place, avec un fil de fronce ou avec 5 petites boucles/brides. Pour un voile en hauteur/au sommet du crâne (là ou il n'y aurait pas de point d'attache donc) et/ou pou un détaché complet: avec peigne (attention à ce qu'il ne soit pas trop large, 7 cm max, sinon il y a une possibilité qu'il ne soit pas entièrement couvert par les cheveux).
Les pinces directement à travers le voile, c'est non ! Déjà parce que ça ne passe pas, alors on pourrait s'arrêter là. Mais imaginons que les épingles passent à travers le tulle - et sans l'arracher (si c'est bien la matière du voile): reste que ce n'est pas fait pour ça, donc en terme de sécurité/maintien ce serait juste zéro (j'écris en petit, parce que c'est un peu gênant de devoir - encore- le préciser. À noter que ce sont toujours des professionnels des tenues de mariage qui émettent "l'idée", pas les futur.es marié.es).
Dans le doute et avant l’achat d’un éventuel accessoire, prends conseils auprès de la personnes qui s'occupe de ta mise en beauté. C'est la meilleure personne pour t'informer correctement, parce que c'est elle qui va créer le coiffage dans lequel l’accessoire sera ajouté. Elle sait ce qui fonctionne, ce qui casse les ovaires (vraiment) et ce qui est à proscrire. Elle va pouvoir vérifier l’harmonie visuelle et le système d’attache, et te guider selon le style de coiffage souhaité et ta masse et texture de cheveux.
De manière générale: vérifie auprès de la personne qui s’occupera de toi le jour J.
Because dans ce que j’écris ici, il y a du générique mais aussi des infos plus spécifiques à mes compétences et ma façon de travailler aujourd’hui. Diversité et évolution oblige, sur certains points, ce qui est vrai pour moi peut être différent pour des collègues, et/ou pourrait varier à l’avenir. Donc pose tes questions directement à la personne concernée par la création et la réalisation de ta mise en beauté.
C’est un travail d’équipe, entre toi et elle avant tout.











Commentaires