MARIAGE 2021 - MARIAGE MALIN


MES 3* (MILLE) BONNES RAISONS DE SE MARIER EN 2021


Ça fait un petit moment que j’y pense, alors, un an après, il est temps de partager. Car depuis juillet 2020, j’ai eu la chance malgré le contexte d’accompagner des marié.e.s. et je suis forcée de constater que ces préparations de « petits** » mariages sont un véritable régal !


Photo: Brune Photographie - Beauté, coiffage et maquillage: Céline Ponnet - Robe: Alma Real



LA BONNE RAISON NUMBER 1: LE PLAISIR ET LA SÉRÉNITÉ

Dans 90% des cas (à la louche) l’organisation de la fête « comme avant** », demande beaucoup d'énergie et peut, à un moment donné, prendre le dessus sur l'essentiel. Comme piégé dans un vortex organisationnel, il arrive qu'on oublie le pourquoi du comment, on peut même oublier la personne avec qui on souhaite s’engager, et on s’oublie facilement soi-même !


Qui dit « petit **» mariage, dit souvent petite organisation, ou du moins un peu plus flex'. Alors quand arrive le jour J, déjà tout le "petit" monde est sacrément content d’être là, parce qu’on a bien conscience désormais que rien n’est acquis et que demain ne sera pas forcément plus radieux. Et puis… l’amour, l'engagement, tout ça tout ça! Libéré.e (délivré.e - ça c’est cadeau ^^), par la force des choses, de tout le tralala qui allait de soit avant, et qui, inconsciemment, pour certain.e.s, pouvait peser durement. J’avais l’occasion d’échanger il y a peu avec une collègue et on faisait le même constat: nos marié.e.s sont relax.e.s, on est relax, on échange d’avantage, l’ambiance générale est plus joyeuse avec ces petits** mariages, qu'ils soient civils, religieux, laïques ou que sais-je. Parce que moins de pression, tout simplement.

LA BONNE RAISON NUMBER 2: L’ARGENT (ET LA PLANÈTE)


Ah ba oui! Un mariage "comme avant**", ça peut vite être très (très) onéreux ! D’ailleurs beaucoup de couples ne s’engagent pas sur cette voie, parce que l’argent quoi.


Et là c’est l’univers qui envoie un petit coup de pouce, comme ça, cadeau: - on ne peut pas inviter 150 personnes au resto - on ne peut pas organiser une soirée en mode dîner, spectacle et boîte de nuit - entre 6 et 100 personnes maxi (+/-) selon la saison du feuilleton


Bref, moins de chichis, moins de tralalas, y a pas le choix, se marier en ce moment ce sera en mode "petit"** ou ce ne sera pas.


Et qui dit moins d'invités, dit moins cher pour la planète aussi, car moins de voitures qui se déplacent, moins d'achats, moins de déchets, moins de gâchis ...Etcetera



LA BONNE RAISON NUMBER 3: POUR SOI !

Parce que combien de « si ça ne tenait qu’à moi, on serait 10, en mode brunch... » et mooouuuultes variantes créatives, et très personnelles, j’ai eu l’occasion d’entendre ces dernières années (et qui fendent vraiment le coeur!) ... On laisse facilement la pression familiale, amicale, sociale nous affecter dans l’organisation d’un mariage. Oubliant que cette journée nous appartient, et que, en toute logique, qui nous aime nous soutient. Mais, la culpabilité qu’on peut s’imposer nous fait doucement nous oublier. Et fait également oublier à nos proches, que ce n’est pas leur journée ! Là encore, l’univers offre un allié diplomatique et une excuse en or pour s'écouter. Déso (not déso, at all!) c’est pas nous, c’est coco! C’est donc une belle occasion de faire valoir sa liberté d’être, de penser et d’agir. Si, à la base, un mariage en grande pompe ne faisait pas rêver.

À CHACUN.E.S SON MARIAGE


Parce que ce n’est pas le rêve de tout le monde de voir les choses en "grand", ou de faire de son union un évènement publique. En théorie il devrait y avoir autant de façon de se marier/de s'unir/de s'engager qu’il y a de couples sur terre. Alors cette conjoncture covid c’est l’occasion, par obligation, de s’imposer, de se différencier, et/ou de se réinventer, et de l’assumer relativement facilement. Et ça, de mon humble point de vue, c'est une très belle nouvelle!


Depuis juillet 2020, forcée de s'adapter, la journée de mariage type est ébranlée. Le copié/collé s'est transformé en divers formats aux grés des possibilités restreintes et des envies de chacun.e.s. Laissant place à d'avantage de diversité, et ça, moi ça m'enchante ^^



MARIAGE 2021 = MARIAGE MALIN !

Pour* :

  • La team « radin.e », c'est votre heure de gloire ! ^^

  • La team « petit budget », c’est le moment de vous faire plaisir sans vous sentir "à côté" ;)

  • La team « intimiste », exit les débats houleux avec les proches qui ne restent pas à leur place (oui je juge ^^) l’univers s’en occupe pour vous ;)

  • La team « créative », en piste ! C’est le moment de se ré-inventer et d’inspirer les autres à faire différemment de l’unique, et un tantinet despotique, mode d’avant.

  • La team « flemme » et/ou « couche tôt », le couvre feu a littéralement été créé pour vous

  • La team "planète", c'est le moment de propagander le less is more ;) Pour vous tous.tes cette saison 2020/2021 c’est du pain bénit ! ^^

EST-CE QUE JE "PRÊCHE POUR MA PAROISSE" ?

Un peu, mais pas que…

Mon rôle dans un mariage, entre autre, c’est d’honorer la beauté de la ou des marié.e.s, et éventuellement de leurs proches. Alors qu'il y ait 300 ou 6 invités, que ça festoie en mode petit déjeuner avant cérémonie, brunch à midi, goûter à 16h ou boîte de nuit jusqu'au petit matin, en effet ça ne me change pas vraiment la vie. À la différence près, qu’avec 30 invités, les marié.e.s sont souvent moins stressé.e.s avant le jour J. Et ça c’est testé et approuvé ;)


Je suis personnellement aussi passée par la case mariage, et malgré des partis pris très assumés à l'époque en 2017 (nombre d'invités restreint, autre région de France, un jeudi, ...et j'en passe) on s'est quand même laissé soumettre à certaines pressions/demandes extérieures. Et croyez moi, on ne m'y reprendra point ^^

Aujourd'hui le contexte offre une excuse en béton armé sur un plateau d'argent lustré, bande de veinards ^^, alors à celleux qui n’y avaient pas pensé, c’est le moment, foncez !

Car comme dirait l’autre, là ou il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir! Et l’univers s’est occupé de la gêne, alors, quelle que soit sa team, il n’y a plus qu’à se faire plaisir !

Voilà. C’était un petit feed back de cette année riche en adaptabilité puissance 8000. On n'est pas sorti des ronces, mais le moins que l’on puisse dire c’est que la porte est ouverte à d’avantage de joie, de créativité et de diversitéET, ÇA, POURVU QUE ÇA DURE <3


Bisou positif

* liste non exhaustive

** "petit" mariage = peu d'invités et/ou petit évènement ...etc

** "gros" mariage ou "comme avant" = beaucoup d'invités et/ou gros évènement ...etc

CECI N'EST PAS UN PAMPHLET CONTRE LES "GROS" MARIAGES . JUSTE MON HUMBLE FEED BACK ET UNE ODE À D'AVANTAGE DE RÉELLE ÉCOUTE DE SOI, ET DONC, PAR EXTENSION, DE DIVERSITÉ <3